Logo ENR COURTAGE première entreprise de courtage, en France, spécialisée dans la production d'électricité solaire photovoltaïque

ACTUALITÉS

L'Europe a ajouté 41,4 GW de nouveau solaire en 2022

Dans une autre année record pour le solaire, SolarPower Europe estime que le PV en Europe a augmenté de 47 % en 2022, passant de 28,1 GW en 2021 à 41,4 GW cette année. L'Allemagne a installé le plus avec 7,9 GW, suivie de l'Espagne avec 7,5 GW et de la Pologne avec 4,9 GW. Pour la première fois, les 10 premiers marchés solaires européens ont tous ajouté au moins 1 GW.


L'Europe a ajouté 41,4 GW de nouvelle capacité solaire en 2022, selon le nouveau rapport EU Market Outlook for Solar Power 2022-2026 de SolarPower Europe (SPE) . Les ajouts annuels ont augmenté de près de 50 %, contre 28,1 GW en 2021. C'est une autre année record pour l'énergie solaire, le continent ajoutant 10 GW de capacité de plus que prévu par SPE en 2021.

L'Allemagne a de nouveau installé plus d'énergie solaire que tout autre pays européen, ajoutant 7,9 GW. L'Espagne suivait de près avec 7,5 GW de nouvelles installations, et la Pologne a clôturé le trio de tête avec 4,9 GW. Le passage de la Pologne de la facturation nette à la facturation nette en avril 2022, combiné aux prix élevés de l'électricité et à un segment à grande échelle en croissance rapide, a contribué à sa remarquable troisième place.

Les Pays-Bas (4 GW), la France (2,7 GW), l'Italie (2,6 GW), le Portugal (2,5 GW), le Danemark (1,5 GW), la Grèce (1,4 GW) et la Suède (1,1 GW) complètent le top 10 solaire, tous au-dessus du jalon GW selon les estimations de SPE. Alors que les cinq premiers marchés de l'UE restent inchangés par rapport à 2021, le Portugal et la Suède sont entrés dans le top 10 aux dépens de la Hongrie et de l'Autriche. Le Portugal a rejoint le club GW pour la première fois grâce à une croissance annuelle impressionnante de 251 %, principalement due à la forte augmentation du solaire à grande échelle.

L'Italie, en revanche, revient enfin dans le groupe GW après avoir ajouté environ 2,6 GW, soit une croissance de 174 % d'une année sur l'autre.

"Le segment du PV à petite échelle a stimulé le marché, grâce au système d'incitation favorable Superbonus 110 % du pays et aux prix élevés de l'électricité qui ont amélioré l'attractivité des modèles commerciaux d'autoconsommation", indique le rapport.

La capacité totale d'énergie solaire de l'UE a augmenté de 25 %, passant de 167,5 GW en 2021 à 208,9 GW en 2022, selon SPE. L'organisme de l'industrie prévoit que la croissance annuelle du PV en Europe sera de 53,6 GW en 2023 et de 85 GW en 2026, selon son scénario « le plus probable ». Cela signifie que le marché solaire de l'UE devrait plus que doubler d'ici quatre ans, pour atteindre 484 GW d'ici 2026.

« Les chiffres sont clairs. Le solaire offre à l'Europe une bouée de sauvetage face aux crises énergétique et climatique. Aucune autre source d'énergie ne se développe aussi rapidement ou de manière fiable que le solaire », a déclaré Walburga Hemetsberger, PDG de SolarPower Europe. "Nous construisons une Europe sûre, verte et prospère sur la base du solaire."

Le rapport met également en évidence cinq domaines clés pour préparer l'Europe au solaire : élargir le bassin d'installateurs solaires, maintenir la stabilité réglementaire, améliorer la stabilité du réseau, rationaliser les procédures administratives et renforcer la fabrication européenne.

"Il est plus que grand temps de prendre le solaire au sérieux", a ajouté Dries Acke, directeur des politiques chez SolarPower Europe, "Cela signifie s'attaquer de front aux obstacles."

Acke a alors appelé à « plus d'électriciens et une réglementation stable du marché de l'électricité. Une Europe alimentée par l'énergie solaire ne peut reposer que sur des processus administratifs plus fluides, des connexions au réseau plus rapides et des chaînes d'approvisionnement résilientes.

Source : PV MAGAZINE

Nos autres actualités