Logo ENR COURTAGE première entreprise de courtage, en France, spécialisée dans la production d'électricité solaire photovoltaïque

ACTUALITÉS

Le SER présente sa « feuille de route pour une programmation énergie-climat ambitieuse »

Tandis que le projet de Loi sur l’accélération des énergies renouvelables a été présenté en Conseil des ministres lundi 26 septembre et qu’il débutera son examen parlementaire en octobre, le Syndicat des énergies renouvelables présente un certain nombre de mesures concrètes pour déployer plus rapidement les EnR.

A l’occasion de la 23ème édition du colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables (SER) qui s’est déroulée le 29 septembre, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a remis sa nouvelle « Feuille de route pour une programmation énergie-climat ambitieuse » à Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la transition énergétique. Ce document entend présenter « une vision de la planification fondée sur l’expérience concrète et les besoins identifiés par les acteurs de terrain », tandis que le projet de Loi sur l’accélération des énergies renouvelables a été présenté en Conseil des ministres lundi 26 septembre et qu’il débutera son examen parlementaire en octobre.

Le SER décline donc un certain nombre de recommandations pour les différentes filières des énergies renouvelables. Concernant le solaire photovoltaïque,  le syndicat rappelle que cette énergie, « disponible partout », peut être « déployée très rapidement, massivement, sur de multiples supports, à un coût de plus en plus compétitif pour les particuliers, les professionnels de tous secteurs (notamment les agriculteurs) et les collectivités ». Pour cela, il appelle donc :

  • à mettre en place un guichet unique pour l’ensemble des procédures administratives pour gagner en efficacité dans l’instruction et assurer une meilleure cohérence entre les avis.
  • à imposer l’équipement de toute toiture neuve ou existante au-dessus de 250 m2, des parkings à ciel ouvert, ports et surfaces logistiques, emprises ferroviaires et autoroutières.
  • à alléger les règles contraignantes d’urbanisme (distance entre constructions et routes, zones littorales et montagnes).
  • à investir massivement dans l’industrie photovoltaïque française pour développer un avantage technologique compétitif et créer de l’emploi.

Source : pv magazine

Nos autres actualités