Logo ENR COURTAGE première entreprise de courtage, en France, spécialisée dans la production d'électricité solaire photovoltaïque

ACTUALITÉS

La directive RED III, un pas important vers la neutralité carbone

Après des mois de négociations, la directive relative au déploiement des énergies renouvelables en Europe (RED III) a été publiée au Journal officiel de l'Union européenne le 31 octobre dernier. Cette directive, qui vise à atteindre 42,5 % d'énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie de l'Union d'ici à 2030, est un pas important vers l'objectif de neutralité carbone de l'UE à l'horizon 2050.

Des objectifs ambitieux

L'objectif de 42,5 % d'énergies renouvelables d'ici à 2030 est ambitieux, mais il est atteignable. L'UE dispose d'un potentiel important en matière d'énergies renouvelables, notamment dans les domaines de l'éolien, du solaire, de l'hydroélectricité et de la biomasse.

Des mesures pour accélérer le déploiement

La RED III prévoit un certain nombre de mesures visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables, notamment :

  • La création de zones d'accélération dans lesquelles les procédures d'octroi de permis seront simplifiées et les projets renouvelables réputés d'intérêt public majeur.
  • Une réduction des évaluations environnementales pour les projets renouvelables, avec des mesures d'atténuation pour l'éolien et le solaire.
  • Une massification de l'autoconsommation et une facilitation des communautés d'énergie.

Ces mesures sont particulièrement importantes pour la France, qui est le seul pays de l'UE à ne pas avoir respecté les objectifs précédents en matière d'énergies renouvelables.

Des obstacles levés

Les mesures prévues par la RED III devraient permettre de lever les obstacles qui freinaient jusqu'à présent le déploiement des énergies renouvelables, notamment les procédures administratives complexes et les préoccupations environnementales.

Un nouveau cadre pour les énergies renouvelables

La RED III constitue un nouveau cadre pour les énergies renouvelables en Europe. Elle devrait permettre à l'UE de réaliser ses objectifs en matière de transition énergétique et de contribuer à la lutte contre le changement climatique.

  • Sur les zones d'accélération :

Les zones d'accélération sont des zones géographiques dans lesquelles les procédures d'octroi de permis pour les projets renouvelables sont simplifiées.

Les projets renouvelables situés dans ces zones sont réputés d'intérêt public majeur, ce qui signifie qu'ils bénéficient d'une priorité dans l'attribution des permis.

Les zones d'accélération peuvent être créées par les États membres ou par l'UE.

  • Sur la réduction des évaluations environnementales :

La RED III prévoit une réduction des évaluations environnementales pour les projets renouvelables.

Cette réduction s'applique notamment aux projets éoliens et solaires, qui sont les technologies renouvelables les plus développées.

Les évaluations environnementales sont des procédures qui permettent d'évaluer l'impact d'un projet sur l'environnement.

  • Sur l'autoconsommation et les communautés d'énergie :

La RED III vise à favoriser l'autoconsommation et les communautés d'énergie.

L'autoconsommation est le fait de produire sa propre électricité à partir de sources renouvelables.

Les communautés d'énergie sont des groupes de personnes qui se regroupent pour produire ou consommer de l'énergie renouvelable.

La directive RED III est un texte important qui devrait permettre à l'UE de réaliser ses objectifs en matière de transition énergétique. Elle devrait contribuer à réduire la dépendance de l'UE aux combustibles fossiles et à lutter contre le changement climatique.

Nos autres actualités