Logo ENR COURTAGE première entreprise de courtage, en France, spécialisée dans la production d'électricité solaire photovoltaïque

ACTUALITÉS

La CRE publie les nouveaux tarifs et primes relatifs aux installations photovoltaïques implantées sur bâtiment, hangar, ou ombrière, d'une puissance crête installée inférieure ou égales à 500 kW

Conformément aux dispositions du nouvel arrêté tarifaire, publié le 28 décembre dernier, les nouveaux tarifs et primes concernant l'achat d'électricité produite par les installations photovoltaïques seront applicables aux projets dont les demandes complètes de raccordement ont été effectuées durant les périodes du 1er août 2023 au 31 octobre 2023 (trimestre tarifaire n°7) et du 1er novembre 2023 au 31 janvier 2024 (trimestre tarifaire n°8). Ce nouvel arrêté modifie le précédent arrêté tarifaire « S21 » daté du 6 octobre 2021.

Le gouvernement a établi les conditions d'achat pour l'électricité produite par les installations situées en métropole continentale, sur bâtiment, hangar ou ombrière, utilisant l'énergie solaire photovoltaïque, avec une puissance crête installée inférieure ou égale à 500 kilowatts.

La Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a exprimé un avis favorable sur cet arrêté lors de sa délibération du 19 octobre 2023, introduisant plusieurs évolutions majeures dans le soutien à la filière photovoltaïque de puissance inférieure à 500 kWc, notamment :

  • La modification de l'indicateur de suivi pour atteindre les objectifs de développement volumétrique.
  • L'augmentation des objectifs cibles de l'arrêté et leur répartition renouvelée entre les différents segments de puissance.
  • La gestion du retard ou surplus dans le développement des projets, trimestre par trimestre, par rapport aux objectifs établis.
  • L'uniformisation des courbes de dégressivité tarifaire entre les différents segments de puissance.
  • La révision du taux de diminution des coûts dus à l'apprentissage technologique, désormais fixé par le coefficient BN, passant de -5% à -1% annuellement.

Il est important de noter que le dispositif de gel de la dégressivité tarifaire, introduit par l'arrêté du 28 juillet 2022 et prolongé par celui du 4 juillet 2023, s'achève avec la mise en place des tarifs pour le trimestre tarifaire n°7.

Le tableaudétaille les niveaux des tarifs et primes, selon les dispositions de l'arrêté du 22 décembre 2023, pour les trimestres tarifaires 7 et 8 en France métropolitaine continentale.

Nos autres actualités