ENR Courtage est engagée dans une profonde démarche de sobriété énergétique en interne et c’est donc tout naturellement que nous nous sommes inscrits dans un partenariat avec ECOWATT, service développé par RTE, Réseau de Transport d’Électricité.
Ce service est une véritable météo de l’électricité et qualifie, en temps réel, le niveau de consommation à l’échelle nationale. A chaque instant, des signaux clairs de couleur verte, orange et rouge permettent ce suivi.
Aggravé par le retard constaté et reconnu dans le développement des énergies renouvelables, les déficiences cumulées du parc nucléaire conduisent la France à reconnaître, enfin, l’absence d’indépendance dans la production d’électricité. L’arrivée de l’hiver ne fait guère qu’accroître l’inquiétude quant au bon approvisionnement de tous de cette énergie sans cesse nécessaire.
D’où l’impérieuse obligation de réduire la consommation électrique pour éviter le black-out en adoptant des gestes simples au quotidien. C’est le but de ce partenariat entre ENR Courtage et ECOWATT.
A l’heure où l’ensemble des prix des énergies connaît un phénomène de hausses sans précédent, comment ne pas être sensible à la précarité énergétique ?
On évoque rarement toutes ces entreprises qui ne peuvent assumer ces hausses et viennent à fermer et on passe sous silence ces 12 millions de français qui sont touchés de plein fouet.
Une personne est en situation de précarité énergétique si elle « éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou conditions d’habitats ».
L’accroissement de la précarité, les 5 millions de passoires thermiques de notre parc logement recensées en France, ne sont que des facteurs aggravants de cet été des lieux.
De plus en plus de ménages n’ont plus les moyens de se chauffer correctement, ou se ruinent pour le faire, mais le budget n’est pas la seule conséquence. Cette précarité a également un impact :
- Sur la santé : problèmes de santé dues au manque de chauffage, problème de fatigue, apparition de maladies mais également des problèmes psychologiques.
- Sociales et sanitaires : fatigue au travail, absence à l’école, davantage d’humidité, problème d’insalubrité…
- Ecologique : surconsommation de chauffage et déperditions d’énergie qui génèrent du CO²
L’ensemble de ces raisons ne peut qu’inciter ENR Courtage à promouvoir cette journée contre la précarité énergétique. Cette nouvelle démarche citoyenne de l’entreprise est aussi un moteur supplémentaire au développement du solaire photovoltaïque, source incontestable d’approvisionnement sécurisé en électricité bon marché.
Le service ECO WATT est disponible sur application mobile, vous pouvez également être informé des « alertes vigilance coupure » par SMS depuis le site internet :
https://www.monecowatt.fr/inscription-alerte-vigilance-coupure
Pour plus d’informations sur la journée contre la précarité énergétique, c’est ici : https://www.journee-precarite-energetique.fr/la-precarite-energetique/
Ensemble, adaptons les bons gestes !