Logo ENR COURTAGE première entreprise de courtage, en France, spécialisée dans la production d'électricité solaire photovoltaïque

ACTUALITÉS

Electricité : l'été record de la production solaire en Europe

L'énergie photovoltaïque a fourni 12 % de l'électricité européenne entre mai et août 2022, selon un rapport du think-tank Ember. Cette production record a permis à l'UE d'économiser 29 milliards d'euros d'importation de gaz.

Difficile d'échapper à la canicule de cet été et à ses conséquences. L'une d'entre elles s'avère toutefois plutôt positive : l'énergie solaire a enregistré un record de production en Europe. Les panneaux photovoltaïques ont fourni 12,2 % de l'électricité, soit 99 térawattheures (TWh) à l'Union européenne, entre mai et août 2022, indique un rapport du think-tank spécialisé sur l'énergie Ember. Contre 9 % (78 TWh) sur la même période un an plus tôt.

Avec ce nouveau record, le solaire surpasse légèrement l'éolien (11,7 %) dans le mix énergétique de l'Europe, ainsi que l'hydroélectrique (11 %). Le photovoltaïque se rapproche même sensiblement du charbon, qui pèse encore 16,5 % de la production électrique du Vieux Continent.

Forte progression du solaire

Selon ce rapport, 18 des 27 pays de l'UE ont enregistré cet été des records de production solaire, notamment les Pays-Bas (23 % de son mix électrique), l'Allemagne (19 %), l'Espagne (17 %). La France se situe en revanche sous la moyenne, avec seulement 7,7 % de la production électrique venue du photovoltaïque sur la période.

La plus forte poussée du solaire depuis 2018 a eu lieu en Pologne, où la production a été multipliée par 26, suivie par la Finlande et la Hongrie (cinq fois plus de solaire), note Ember. Le think-tank tire ces données d'Entso-e, le réseau européen des gestionnaires de transport d'électricité.

Economie de gaz

Alors qu'en réaction aux sanctions de l'Union européenne à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Moscou met la pression sur l'Europe en réduisant considérablement les exportations de gaz, le record de production solaire contribue à la recherche d' un peu plus d'indépendance énergétique sur le Vieux Continent.

Sans cela, « l'UE aurait dû acheter 20 milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz fossile », indique le rapport d'Ember. Cela représente une économie potentielle de 29 milliards d'euros, sur la base des cours du prix du gaz - qui se sont envolés depuis près d'un an maintenant.

Lever les freins

La crise actuelle de l'énergie qui touche l'Europe a « rendu encore plus cruciale que jamais l'accélération du déploiement du solaire », estiment les auteurs. Que ce soit pour limiter la consommation de gaz ou pour tenir les objectifs environnementaux de l'UE à horizon 2030.

« Notre modélisation montre que le déploiement du photovoltaïque doit être multiplié par neuf afin de mettre l'Europe sur la voie d'un maintien du réchauffement climatique à 1,5 °C », explique Ember. Pour le think-tank, cela devra passer par une levée des obstacles, notamment administratifs, au développement du solaire dans l'Union européenne.

Source : Les Echos

Nos autres actualités