12/5/2023
Ce jeudi 11 mai 2023 à l’Élysée, devant des acteurs de l’industrie française, Emmanuel Macron a dévoilé les grands axes du projet de loi « industrie verte » qui sera présenté mardi 16 mai 2023 en Conseil des ministres.
Pour mettre en œuvre l’accélération de la réindustrialisation de la France, le président de la République mise sur une batterie de mesures. Voici celles qu’il faut retenir.
Avec plus de 1,7 million d’emplois créés dont 90 000 emplois industriels et près de 300 nouvelles usines implantées dans l’ensemble du territoire, l’industrie est un secteur clé de l’économie française.
Ainsi, l’État va investir dans la formation. Au cours de sa prise de parole, Emmanuel Macron a confirmé un investissement de 700 millions d’euros « dès les prochains jours » pour améliorer les formations aux « métiers d’avenir ».
Ce coup de pouce se fera en particulier dans les domaines des industries de la décarbonation, notamment dans le secteur de l’hydrogène.
Pour une réelle « reconquête industrielle », la stratégie du chef de l’État repose sur une forme de protectionnisme concurrentiel.
Emmanuel Macron souhaite revoir les critères d’obtention du bonus écologique.
Sans condition de provenance aujourd’hui, Emmanuel Macron souhaite que l’obtention de ce bonus soit réservé aux acheteurs de « véhicules produits en Europe ».
"Je ne veux pas que l'on aide des batteries que l'on ne fabrique pas au niveau européen. Les autres ne le font pas, je ne vois pas pourquoi on le ferait. C'est une petite révolution au niveau européen."
Ce changement sera effectif « d’ici à la fin de l’année », promet le chef de l’État.
Emmanuel Macron a également annoncé la création d’un crédit d’impôt « industrie verte » pour les technologies identifiées « dans les textes européens ». Ainsi, les batteries, les pompes à chaleur, les éoliennes ou encore les panneaux solaires sont concernés.
Une mesure pour « soutenir fiscalement la décarbonation », avance-t-il. Ce mécanisme, à destination des industriels, devrait permettre de déclencher 20 milliards d’euros d’investissements d’ici à 2030 en France.
Source : Actu.fr