Appelez-nous : 05.35.54.31.85

La part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie en France progresse à 20,7 %

Après une hausse de 1,4 point entre 2021 et 2022, la part des renouvelables reste encore bien en deçà de la trajectoire fixée pour 2020 (23 %) et pour 2030 (33 %).
ENR COURTAGE 1ère entreprise de courtage, en france, spécialisée en énergie solaire photovoltaïque

La part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie en France, calculée selon les conventions de la directive européenne (UE) 2018/2001, s’est élevée à 20,7 % en 2022, selon les données fournies par le Ministère de la transition énergétique. Il s’agit donc d’une progression de 1,4 point par rapport à 2021. Cette hausse s’explique, selon le ministère, par l’accroissement des capacités de production dans plusieurs filières renouvelables (éolien, photovoltaïque et pompes à chaleur), tandis que la consommation finale brute d’énergie a parallèlement reculé en 2022. Cette part devra atteindre 33 % en 2030 pour respecter les objectifs de la loi énergie climat.

Depuis 2005, la part des énergies renouvelables a progressé dans les transports, dans l’électricité et dans la chaleur, mais elle reste en deçà de la trajectoire fixée pour 2020 (23 %) puis 2030 (33 %). Au niveau européen, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie, actuellement fixée à 32 % par la directive 2018/2001 du Parlement européen et du Conseil de l’Europe, fait l’objet de discussions pour en rehausser le niveau à 42,5 % en 2030.

Si l’on zoome sur la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’électricité, elle a augmenté de trois points en 2022 pour s’établir à 28 %. La production normalisée d’électricité issue de la filière éolienne s’est élevée à 42 TWh en 2022 (+ 9 % par rapport à 2021), tandis que la filière du solaire photovoltaïque a atteint un niveau de production de 21 TWh (en hausse de 30 % par rapport à 2021), grâce à la croissance de la capacité nouvellement installée (+ 20 % entre 2021 et 2022).

Source : pv magazine

Nos autres articles

ENR COURTAGE 1ère entreprise de courtage, en france, spécialisée en énergie solaire photovoltaïque

Nouveau trimestre, nouveaux tarifs : Le point sur le photovoltaïque en France

En France, la transition énergétique est en marche ! Depuis plusieurs années, le gouvernement s’engage activement à promouvoir les énergies renouvelables. Parmi les solutions prometteuses, l’énergie solaire photovoltaïque occupe une place centrale. Pour encourager son développement, des tarifs d’achat ont été mis en place. Concrètement, ces tarifs garantissent un prix de rachat pour l’électricité produite par les installations solaires.

Lire la suite »
ENR COURTAGE 1ère entreprise de courtage, en france, spécialisée en énergie solaire photovoltaïque

9e Colloque National Photovoltaïque : La DGEC Rassure sur l’Arrêté Tarifaire S21

Le 9e Colloque National Photovoltaïque, organisé par le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) à Montpellier, a été l’occasion d’aborder diverses questions réglementaires cruciales pour le secteur solaire. Parmi elles, l’arrêté tarifaire S21, sujet de préoccupations récentes. « Le S21 n’est pas remis en cause aujourd’hui. Nous n’avons pas de révision en cours, je vous rassure », a affirmé Hermine Durand, sous-directrice du système électrique et des énergies renouvelables à la DGEC. Elle a néanmoins insisté sur la nécessité de recevoir des éléments techniques et économiques de la filière, proposant une réunion d’échanges dans les semaines à venir.

Lire la suite »
ENR COURTAGE 1ère entreprise de courtage, en france, spécialisée en énergie solaire photovoltaïque