Logo ENR COURTAGE première entreprise de courtage, en France, spécialisée dans la production d'électricité solaire photovoltaïque

LES IDÉES REÇUES
SUR LE SOLAIRE

L’énergie photovoltaïque a fait des progrès fulgurants ces dix dernières années. Le rendement des panneaux s’est accru de 25 % et le prix a été divisé par…10 !
Cela bouleverse le rôle du photovoltaïque dans la transition énergétique.

Pourtant, de nombreux décideurs n’ont pas vu venir ces progrès et, dans les débats actuels, on entend encore de nombreux arguments qui n’ont plus lieu d’être au sujet de cette énergie. Il est donc temps de distinguer le vrai du faux !

1

Les modules PV utilisent des terres rares : FAUX

En 2019, l'ADEME a publié une étude qui confirme que les panneaux photovoltaïques installés en France ne contiennent pas de terres rares. Le composant principal est le silicium (extrait de sable ou de quartz). Il est utilisé dans la fabrication des cellules photovoltaïques (PV), qui sont prises en sandwich entre deux plaques de verre.
A noter que le verre est aussi fait avec du silicium !

2

Il y aura bientôt pénurie de silicium : FAUX

Le silicium, le 2ème atome le plus présent sur terre (juste après l’oxygène) est facile d’accès (partout dans la croûte terrestre). Il n’y a pas de pénurie de silicium et il n’y en aura pas.

Cependant, en raison de la forte croissance de la demande, il peut y avoir des demandes supérieures à la capacité de production des usines qui le purifient mais cela reste temporaire et sera résolu par l’augmentation de capacité de ces usines.

3

Le solaire, ça coute cher : FAUX

Grâce aux progrès technologiques récents, le solaire photovoltaïque est désormais moins cher que les autres modes de production d'électricité, partout dans le monde. Le solaire photovoltaïque a été pendant longtemps une technologie chère qui, pour être rentable, a eu besoin de subventions. Mais la révolution industrielle et technologique photovoltaïque est passée par là. Son coût a été divisé par 10 au cours des 10 dernières années. Le prix de revient de l’électricité produite par des panneaux solaires photovoltaïques est désormais moins cher que celui des autres modes de production d’électricité, dans toutes les régions du monde.

Et ce n’est pas fini : grâce aux progrès technologiques constants, son coût va continuer à baisser au cours des 20 prochaines années.

4

Cela coûte une fortune en subvention : FAUX

Développer les énergies renouvelables a coûté de l’argent public, le temps d’aider le marché à décoller, jusqu’à ce que cette énergie soit compétitive. Aujourd’hui le solaire est très compétitif ! Ce  sont les énergies renouvelables qui apportent des recettes à l’Etat et non l’inverse.

Les montants sont très importants : la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) indique, que, dans les conditions actuelles, toutes les filières d’énergies renouvelables en métropole continentale représenteront des recettes pour le budget de l’Etat, pour une contribution cumulée, de plus de 30 Md€ au titre de 2022 et 2023. Les filières contributives sont, par ordre d’importance : l’éolien terrestre, le photovoltaïque à hauteur, l’hydroélectricité et le biométhane.

Fin 2024, les EnR auront rapporté plus à l’Etat qu’elles n’ont coûté depuis qu’elles sont soutenues !

5

Le PV ne rapporte rien aux communes : FAUX

La production d’électricité photovoltaïque est soumise à l’IFER, qui est un impôt prélevé au profit des collectivités territoriales. Une partie de cet IFER est reversée directement aux communes sur lesquelles sont installées les centrales photovoltaïques.

Ordre de grandeur : une installation au sol de 20MW apporte plus de 60 000 € / an aux collectivités locales (Département et communauté de communes) dont au moins 20 % directement à la Commune.

Un parc photovoltaïque sur une commune permet de baisser les impôts locaux ou de financer des projets locaux, sans solliciter les contribuables !

6

Les panneaux solaires photovoltaïques ne produisent que quand il fait chaud : FAUX

C’est là toute la différence entre les panneaux solaires thermiques, qui captent en effet la chaleur pour la transformer en énergie, et les panneaux solaires photovoltaïques.

Ce n’est pas la chaleur du soleil qui alimente les panneaux solaires, mais le rayonnement lumineux qui existe quelle que soit la météo ou la latitude.  Les panneaux solaires photovoltaïques convertissent directement l’énergie venant de la lumière des rayons du soleil.

Du coup, même en hiver, vous produisez de l’énergie grâce à la luminosité !

7

Les panneaux solaires ne fonctionneraient que s’ils sont orientés plein Sud : FAUX

Un panneau produit le maximum annuel s’il est orienté plein sud mais la perte reste faible s’il est orienté sud-est ou sud-ouest.
Aujourd’hui les panneaux sont bifaciaux, cela signifie que même la face arrière est active : si elle est orientée vers le sol, elle produit de l’électricité grâce à la luminosité réfléchie, que l’on appelle l’albédo. L’orientation et l’inclinaison des panneaux est une question d’optimisation de la production, mais on a une véritable souplesse d’installation.

8

Une installation PV fournit moins d’énergie que ce qui a été consommé pour sa fabrication : FAUX

En France, un système PV utilisant des modules en silicium monocristallin fournit l’énergie qui a été nécessaire pour sa fabrication en moins de 2 ans.
Cette durée est même passé en dessous de 1 an avec les dernières générations de panneaux, qui utilisent de moins en moins de matières, pour une puissance de plus en plus forte.

9

Les panneaux solaires ne sont pas recyclables : FAUX

Aujourd'hui, le taux de valorisation des matières des panneaux solaires atteint 95 %.

Le verre et l'aluminium, composants majoritaires des panneaux solaires, sont recyclables à l'infini.
Le silicium cristallin quant à lui est réutilisé pour fabriquer des nouvelles cellules photovoltaïques.

En 2015 a été crée un éco-organisme chargé de la collecte et du traitement des panneaux photovoltaïque arrivés en fin de vie : SOREN (150000 tonnes de panneaux ont été traités).
En suivant, la première usine française entièrement dédiée au recyclage de panneaux photovoltaïques a également été inaugurée en 2018 : VÉOLIA.
Depuis, la montée en puissance de l'activité de recyclage continue en France notamment en Isère avec la start-up grenobloise ROSI SOLAR qui sera implanté à la Mure courant 2023.

Et pour rappel : la collecte et l'acheminement des panneaux vers les centres de traitement sont à la charge des fabricants.

10

Un système PV émet beaucoup de CO2 : FAUX

Le solaire est l’une des sources d’électricité la plus faible en émission de CO2 !

Une installation PV (sur toiture à base de panneaux en silicium monocristallin) émet en moyenne 30 gCO2eq/kWh. (en intégrant tout le cycle de vie, y compris si le panneau vient de Chine).
C’est 16 à 33 fois moins que les énergies fossiles. Les centrales à énergie fossiles (à gaz, charbon ou fioul) émettent 500 à 1000 gCO2eq/kWh. C’est 8 fois moins que la moyenne des énergie électriques du réseau européen.
Non seulement le PV émet peu de CO2, mais, avec la prolongation de la durée de vie d’un panneau et les perspectives de fabrication  en Europe, les progrès techniques de fabrication font que ce ratio s'améliore encore en descendant jusqu'à 10 CO2eq/kWh !

Le photovoltaïque est bien l’une des meilleures solutions pour produire de l’électricité décarbonée.

11

Une installation PV au sol dégrade les sols : FAUX

Les producteurs d’installation PV, à partir de panneaux installés au sol, s’engagent à tout démonter à la fin du projet (dans 30 ou 40 ans) s’il n’est pas reconduit pour une nouvelle période (ce qui sera souvent fait en plaçant une nouvelle génération de panneaux). C’est assez simple car les supports sont généralement fixés sur des pieux battus ou vissés dans le sol (sans le moindre béton).

Soulignons que toute grande installation PV au sol fait l’objet d’une étude d’impact environnemental préalablement à l’obtention de son permis de construire !

12

Les panneaux solaires consomment de l'espace : VRAI ET FAUX A LA FOIS !

Il est vrai que l’implantation d’installations solaires au sol mobilise de l’espace : on utilise désormais moins d’un hectare pour une puissance  d’un mégawatt.

Mais c’est aussi faux dans la mesure où aujourd’hui la technologie photovoltaïque, facilement modulable, peut être déployée partout, et notamment en ville.
Dans ses dispositifs de soutien, le Gouvernement favorise les projets photovoltaïques sur les toitures des bâtiments et les sites déjà artificialisés.

Il faut savoir également qu’aujourd’hui, on sait produire en France des tuiles photovoltaïques qui s’intègrent parfaitement au bâti et au patrimoine.

13

Les panneaux solaires demandent beaucoup trop d’entretien : FAUX

Parmi tous les moyens de production d’électricité, le photovoltaïque est celui qui demande le moins d’entretien : pas de mécanique, aucune pièce en mouvement, pas besoin de carburant… C’est bien pour cela que nos satellites sont tous électrifiés par panneaux solaires (mais aussi les balises en mer, les réémetteurs télécom en haute montagne, les refuges alpins, etc.). Partout où il est difficile d’envoyer un technicien de maintenance, le photovoltaïque a été choisi avant tout pour cette facilité. Cela explique également pourquoi les panneaux ont une garantie de 35 ans.

Seuls les onduleurs électroniques, qui ont en général une durée de vie de 10 à 15 ans nécessitent d'être contrôlés à distance et remplacés lorsque cela est nécessaire…

En bref, de l’entretien oui, mais beaucoup moins que les autres moyens de production d’électricité !

14

Un panneau solaire, c’est fragile : FAUX

Saviez-vous que  les modules solaires étaient en mesure de résister à la chute d'un grêlon de 1.25 cm de diamètre maximum lancé à 140 km/h ?
Eh oui, les panneaux résistent autant qu'un pare-brise de voiture ou un velux et sont plus résistants qu'une tuile ! En plus de ça, une fois installés, les panneaux ne bougent plus et le risque de casse est quasi nul, ce qui explique que les panneaux photovoltaïques nécessitent peu de maintenance.

15

La France est en retard sur ses objectifs : c’est VRAI, malheureusement !

La programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit 20 GW installés en 2023 et entre 35 et 44 GW en 2028. En septembre 2021, 13,2GW étaient raccordés, soit 66% de l’objectif 2023.

La France est le seul pays de l’UE en retard sur ses engagements.  

16

Une ferme solaire, c’est du photovoltaïque sur une ferme agricole : FAUX

Cette expression vient d’une traduction littérale de l’anglais « photovoltaïc farm ».  Un ferme photovoltaïque est tout simplement une installation de panneaux photovoltaïques, au sol, sur un grand terrain, pour produire de l’électricité.

17

Les panneaux solaires sont fabriqués en Chine : VRAI et FAUX

Il est vrai que certaines étapes de la fabrication des panneaux solaires sont fréquemment réalisées en Chine, tout comme votre téléphone portable d'ailleurs !

Mais plusieurs sites de fabrication existent toutefois en France : ceux de Sytovi à Carquefou, de Voltec à Dinsheim sur Bruche, de Sunpower/Maxeon à Toulouse, d’Akuo Sunstyle à Chatellerault, de Recom sillia à Lanion ou encore de Photowatt à Bourgoin Jallieu.

Au total, et en comptant aussi les sociétés qui conçoivent les projets, celles qui les réalisent et celles qui les exploitent, la filière représente plus de 6 000 emplois directs en France

18

Donc le PV contribue à notre indépendance énergétique :  OUI !

Lorsqu’un panneau est installé, (d’où qu’il vienne) il va produire de l’électricité là où il est installé, pendant plus de 40 ans, sans que l’on n’ait rien à importer (ni gaz, ni charbon, ni uranium…).

Son « carburant » c'est son rayonnement solaire et aucun pays ne peut ne couper ce robinet-là !

Donc oui, même avec des panneaux importés, le solaire contribue à notre indépendance énergétique.




Nos actualités