Lors de sa récente visite à la ferme solaire de Marcoussis, Roland Lescure a souligné l’importance des projets situés à Sarreguemines et à Fos-sur-Mer, qui devraient ensemble produire jusqu’à 15 gigawatts de panneaux solaires. Ces initiatives représentent une étape cruciale pour l’autonomie énergétique de la France et sa capacité à répondre non seulement à la demande intérieure mais aussi à exporter des panneaux « made in France ».
Le ministre a relevé que, malgré le succès écologique et économique de projets comme celui de Marcoussis, le principal défi reste la dépendance aux importations de panneaux provenant principalement de Chine. Le ministre insiste sur la nécessité de produire localement pour accélérer la transition écologique et renforcer l’industrie photovoltaïque française.
La fabrication de panneaux en France est le chaînon manquant de la filière solaire photovoltaïque. La capacité actuelle de fabrication en France est limitée à quelques centaines de mégawatts, bien loin des besoins d’installation qui se sont élevés à 3,2 GW en 2023.
Avec un objectif ambitieux fixé par la stratégie française pour l’énergie et le climat de parvenir à une capacité installée de 75 à 100 GW d’ici 2035, le développement de la capacité de production nationale est impératif.
Les projets de Sarreguemines et Fos-sur-Mer, portés respectivement par Holosolis et Carbon, promettent de marquer un tournant, avec chacun une capacité de production annuelle de 5 GW.
Ces giga-usines, une fois opérationnelles, joueront un rôle déterminant dans la réduction de la dépendance aux importations et dans l’affirmation de la France comme un acteur majeur du secteur photovoltaïque sur la scène internationale.