Ces derniers mois, le stationnement en France a revêtu un nouveau visage.
De plus en plus d’entreprises, publiques ou privées, sont équipées de systèmes d’ombrières de parking photovoltaïques. Certaines n’ont même pas attendu la récente loi sur l’accélération des énergies renouvelables pour se mettre en conformité.
Alors que les prix de l’énergie ont grimpé en flèche depuis le début de la guerre en Ukraine, ces ombrières de parking sont devenues populaires auprès de nombreuses entreprises car elles constituent un moyen moins coûteux d’obtenir de l’électricité.
À partir du 1er juillet, tous les sites (soit environ 65 000 entreprises) de plus de 1 500m² de places de stationnement disposeront d’un délai de cinq ans pour mettre en place cette solution sur au moins la moitié de leurs places de stationnement. Pour les places de stationnement supérieures à 10 000m², ce délai est encore plus court et passe à trois ans.
Avec ce dispositif, le gouvernement espère augmenter la capacité de production d’énergie solaire de 16 gigawatts actuels à 27 gigawatts d’ici 2028. Cette mesure intervient un an après le discours de Belfort du président Emmanuel Macron dans lequel il a annoncé vouloir décupler la production d’énergie solaire en France d’ici 2050.
Un autre avantage vanté par le ministère de l’Énergie et de la Transition est que ces ombrières de parking n’ont aucun impact sur la biodiversité puisqu’elles n’induisent pas d’artificialisation des sols !
Source image : AdobeStock