ACTUALITÉS

Lendopolis passe la barre des 50 M€ de collectes locales dans les énergies renouvelables

La plateforme de crowdfunding a recentré en 2020 son activité dans les énergies renouvelables et propose actuellement 14 millions d’euros de collectes en cours sur son site.

La plateforme de financement participatif Lendopolis vient de franchir le cap des 50 millions investis dans les collectes locales liées aux énergies renouvelables. Selon l’entreprise de crowdfunding appartenant à KissKissBankBank&Co, elle-même filiale à 100 % de La Banque Postale, ce sont plus de 1 300 000 kWh d’électricité produits qui ont ainsi été financés et le rejet de 60 000 tonnes de CO2 évité. « Au travers de ces 50 millions d’euros collectés localement, mais surtout de ces nombreuses opérations supérieures à 1 million d’euros, nous démontrons notre capacité à accompagner les développeurs sur des projets de plus en plus conséquents, tout en répondant à une demande d’investissement de proximité de la part des épargnants, s’est réjoui Aurélien Gouraud, Directeur des Opérations et du Développement chez Lendopolis qui compte aujourd’hui une communauté active de plus de 40 000 investisseurs. Ce seuil s’inscrit dans la dynamique actuelle qui nous permet d’envisager une année record ».

Après avoir agi dans le secteur des TPE/PME ainsi que dans l’immobilier, Lendopolis, qui a collecté depuis sa création en 2014 près de 114 millions d’euros, confirme ainsi son recentrage sur les énergies renouvelables amorcé depuis 2020. Dans un contexte d’urgence écologique et dans un contexte financier versatile, le financement participatif dans les énergies semble en effet être pour les Français un moyen de plus en plus demandé afin de diversifier leur épargne et d’avoir une meilleure traçabilité de leurs investissements, sur des projets géographiquement proches.

Un rapport de l’Oxfam montre que les émissions de CO2 d’un particulier seraient doublées, si l’épargne était prise en compte. « Le financement participatif vient répondre à une intention importante des investisseurs de mobiliser leur épargne dans des projets sensés et responsables », souligne donc Lendoplis. En effet, selon une enquête de Global Impact Investing Network, l’investissement à impact a fortement évolué en France et à l’international, représentant en 2020 715 milliards de dollars contre 502 milliards en 2019.

Nos autres actualités