ACTUALITÉS

Le point sur l’industrie photovoltaïque chinoise : les prix des modules solaires baissent pour la première fois depuis six mois

Par ailleurs, le fabricant de polysilicium Daqo va augmenter ses investissements dans le cadre de ses plans d’expansion des capacités et Canadian Solar a conclu un accord de coopération stratégique avec le géant des batteries CATL.

La société taïwanaise d’études de marché PV InfoLink a indiqué que le prix moyen du polysilicium est resté stable à 269 RMB (42,1 USD) par kilogramme cette semaine en Chine. Elle a noté que ce niveau de prix est encore trois fois plus élevé que celui signalé en janvier dernier. En ce qui concerne les wafers, PV InfoLink indique que les wafers M10 (182 mm) ont vu leur prix baisser de 4,9 % à 5,38 RMB la pièce et les M10 (175 mm) de 5,64 % à 6,36 RMB. Le prix des plaquettes G12 (210 mm) est resté stable à 8,93 RMB la pièce. Cette tendance est due au niveau élevé des stocks et au faible taux de fonctionnement des usines de plaquettes. En ce qui concerne les prix des cellules solaires, PV InfoLink a indiqué que les cellules monocristallines PERC M10 sont désormais moins chères de 0,9 % à 1,14 RMB par W, tandis que le prix des cellules PERC mono M6 a baissé de 1,9 % à 1,08 RMB par W. Une baisse de prix a également été signalée pour les produits monocristallins et polycristallins G1 (158,75 mm), qui ont vu leurs prix diminuer par rapport à la semaine précédente de 1,7 % et 2,8 %, respectivement. En outre, selon PV InfoLink, la semaine dernière, les prix des modules solaires ont baissé pour la première fois au cours des six derniers mois. Les prix moyens des modules mono PERC M6, M10 et G12 ont diminué de 1 %, 1,4 % et 1,4 %, respectivement, pour atteindre 2,01 RMB, 2,04 RMB et 2,04 RMB par watt.

Le fabricant de polysilicium Daqo a déclaré qu’il allait augmenter les investissements dans le cadre de son plan d’expansion des capacités de production de 576 millions de RMB à 4,09 milliards de RMB. Le plan porte sur l’ajout de nouvelles capacités de fabrication totalisant 35 000 MT.

Le fabricant de plaquettes photovoltaïques Shuangliang Eco-Energy a annoncé mercredi qu’il avait passé une commande à Asia Silicon pour acheter jusqu’à 25 210 tonnes métriques de polysilicium de décembre 2021 à novembre 2026, sur la base d’un prix et d’une quantité déterminés mensuellement.

L’unité de fabrication solaire de l’entreprise sino-canadienne Canadian Solar, basée en Chine, a annoncé mercredi la signature d’un accord de coopération stratégique avec le géant des batteries CATL (Contemporary Amperex Technology Co Ltd) concernant les systèmes de batteries, les modules de batteries lithium-ion, les opérations et la maintenance, ainsi que la technologie. Lors de l’annonce de l’accord, le président-directeur général de Canadian Solar, Shawn Qu, a déclaré que son entreprise disposait d’un pipeline mondial de stockage par batterie de 21 GWh, dont 2,9 GWh en cours de construction.

Les actionnaires de Shunfeng International, développeur de projets d’énergie propre lourdement endetté, voteront, le 13 décembre, sur la vente proposée de près d’un quart du portefeuille solaire de 763 MW de la société afin de lever 538 millions de RMB (84,2 millions USD). Shunfeng a manqué une autre échéance de paiement il y a un mois en ne payant pas 255 millions de RMB (39,9 millions USD) dus aux investisseurs d’une obligation de 2016 et doit trouver 175 millions de HK$ (22,4 millions USD) d’ici mardi pour régler l’investisseur Rainbow Fort, plus 300 millions de HK$ (38,5 millions USD) pour China Minsheng Banking Corp d’ici la fin de l’année. La vente proposée de sept projets solaires d’une capacité de production totale de 190 MW, à la société d’État China Power Investment Xinjiang Energy Chemical Engineering Group Akesu Co Ltd, entraînerait une perte prévue sur la valeur des actifs de 148 millions RMB (23,2 millions USD) – en hausse par rapport à l’estimation précédente de 100 millions RMB (15,6 millions USD) – mais réduirait le passif de la société de 1,1 milliard RMB (172 millions USD).

Nos autres actualités